Voie de Tours

Le botafumero à Santiago
Le botafumero à Santiago

Cissé - Santiago - Fisterra

par la voie de Tours et le Camino francès

Je viens de rentrer chez moi ce jour, de retour de Santiago...
Je suis parti le 25 août de la maison, et je suis arrivé à Santiago le 25 octobre vers 11h. J'ai ensuite poussé jusqu'à Fisterra, où je suis arrivé dimanche (avant-hier).
J'ai eu beaucoup de chance au cours de mon périple. La météo : deux demi-journées de pluie en tout et pour tout ; ciel bleu sur Fisterra où le coucher de soleil avec la presque pleine lune à l'opposé fut magnifique ; des petits détails : le botafumeiro a fonctionné lors de la messe des pèlerins à laquelle j'ai assisté le jour de mon arrivée, et mille et une petite choses qui ont fait oublier les petites péripéties (arrêt pour mal au pied à Saintes et gastro à Carrion de los Condes).
L'arrivée à St Jacques est - mais vous le savez déjà - extraordinaire, de joie profonde, de bienveillance, et de promesse tenue. On souhaite évidemment à la Terre entière de venir donner l'accolade à St Jacques...
Merci pour tous les conseils prodigués et la préparation de ce camino avec l'association.
A bientôt plus longuement.
Patrick De Martel  le 30 octobre 2012 


De Sanxay à Santiago, à pied et à vélo

Je suis parti le 25 août au matin de Sanxay. J'ai fait étape à Saint-Sauvant. Je suis allé jusqu'à Saintes à pied en huit jours, soit environ 140 kilomètres. J'ai eu ma première ampoule au pied gauche vers Aulnay. Une autre sous la plante du pied droit est apparue entre Saint-Jean d'Angély et Saintes. J'ai consulté un docteur à Saintes. Il m'a conseillé de m'arrêter quelques jours car j'avais des champignons sous les orteils au pied gauche.
Plutôt que m'arrêter, j'ai préféré m'acheter un vélo. J'avais peur de ne pas repartir si je m'arrêtais.Le 2 septembre, j'ai donc continué mon pèlerinage en vélo à partir de Saintes.
Tout s'est très bien passé ensuite. J'ai fait 55 km par jour, en moyenne.
Je suis arrivé à Santiago le 25 septembre.
Je suis très satisfait de mon voyage. Les paysages, les monuments, les villages sont magnifiques. J'ai côtoyé les marcheurs tout au long du Camino, notamment dans les refuges. Le beau temps m'a accompagné tout le long du chemin. J'ai passé tous les cols en Espagne avec une visibilité maximale. J'ai roulé sur les routes goudronnées parallèles au Camino avec mon V T C.
Je suis évidemment un peu frustré de n'avoir pu le faire à pied. Cependant, mon objectif premier était d'arriver à Santiago.
L'an prochain, je recommencerai peut-être à pied à partir de Saintes.
Je n'ai sans doute pas bien maitrisé le choix de mes chaussures et le traitement de mes ampoules.
Je suis revenu en autobus. J'ai confié le vélo à un transporteur.
Je ne vous ai pas informé plus tôt car j'avais peur de ne faire que quelques jours de marche.
A bientôt.

Jean HAY  19 octobre 2009