Marches 2017

 

La Commission Marche a décidé d'organiser les marches de l'année 2017 sur le GR 48 entre La Roche-Posay et Lussac-les-Châteaux.

Samedi 14 octobre 2017 : Montmorillon/Lussac-les-Châteaux.

Samedi 8 avril 2017

Pour notre première sortie de l'année 2017, nous parcourrons les 21km  entre La Roche-Posay et Angles-sur-l'Anglin le long du G.R. 48. Après la visite du donjon et de l'église Saint Pierre, nous avons rejoint le GR 48 en direction d'Angles-sur-l'Anglin. Nous avons pique-niqué à l'ombre des arbres puis nous sommes passés par Vicq-sur-Gartempe pour atteindre enfin Angles-sur-l'Anglin où un goûter composé de madeleines, galettes et  tourtisseaux nous attendait.

Dimanche 14 mai 2017

Pour notre seconde sortie nous avons effectué un très beau parcours, d'une grande richesse dans les couleurs, pendant 21 km sur le G.R. 48 entre   Angles-sur-l’Anglin et Saint-Savin. Le chemin suit la vallée verdoyante de l'Anglin, surplombée de falaises. Chemin faisant, nous découvrons des hameaux de caractère et quelques châteaux. Puis, entre les

 arbres, la flèche de l'abbatiale de Saint-Savin, érigée à 77m, se découvre au fur et à mesure pour nous guider vers le centre bourg.

Mardi 25 juillet 2017, fête de la Saint-Jacques

Pour notre sortie le jour de la fête de Saint-Jacques nous avons continué de parcourir le GR 48 pendant 14 km entre Saint-Savin et Jouhet. Cette partie de la vallée de la Gartempe est appelée la vallée des fresques car elle est jalonnée d'édifices religieux ornés de peintures murales.

Nous avons commencé la journée par une visite de l'église abbatiale de Saint-Savin puis nous avons marché le long de la Gartempe pour atteindre Antigny où nous avons découvert la lanterne des morts. Après le pique-nique, nous avons visité l'église Notre-Dame ainsi que la chapelle dédiée à Sainte Catherine dont la voute est ornée de peintures murales d'une facture naïve. Nous avons continué vers Jouhet le long d'un chemin boisé. Après la visite de la chapelle funéraire de Jouhet, ornée de fresques naïves dont la légende des trois morts et des trois vifs, nous avons apprécié le goûter gracieusement offert par la municipalité.

Dimanche 10 septembre 2017 : Antigny - Villesalem

Notre sortie de 20km entre Antigny et Villesalem suit une variante du GR 48. Le chemin traverse de charmants hameaux. Nous longeons le Salleron au bord duquel nous découvrons quelques moulins. Nous avons terminé notre marche par la visite du Prieuré de Villesalem, joyaux de l'art roman. Seule la partie gauche du portail ouest est visible, la partie droite étant cachée par un bâtiment construit au XVIIème siècle. Il apparait de grandes similitudes, dans la décoration du portail, avec celui de Notre-Dame de Poitiers. La journée s'est ensuite terminée par un généreux goûter.