Marche du 23 avril 2022

 

         Samedi 23 avril nous avons effectué notre première marche de 20 km en boucle intitulée « Sur les pas d’André Léo » entre brandes et vallée du Clain. Nous étions une trentaine au départ de Champagné Saint-Hilaire, commune de naissance de Marie-Yvonne Testard qui nous a servi de guide en racontant des anecdotes sur divers lieux de la promenade :

● l’ex haras de Rothschild près de Lussabeau

● la station américaine de transmission hertzienne au lieu dit Fougeré

● le château fort de la Millière

● pique-nique au bord du Clain près de la grotte dit "trou de rocheveille",cavité        préhistorique à présence animale

● Base de loisirs aux étangs des trois fontaines

ET….. retour sur Champagné, Espace André Léo, où Pierre Rossignol, membre de l'association Murmure et Culture de la Commune nous a fait un exposé de la vie agitée et passionnante d’André Léo, pseudonyme de Victoire Léodile Bera, militante féministe et écrivaine prolifique. Fin de notre rando par un copieux goûter sous le soleil.

La vie d'André Léo  :  Wikipedia

Marche du 11 juin

 

     Christian et Claude nous ont fait découvrir : Au fil de la Dive le 11 juin.Nous nous sommes retrouvés à 13 marcheurs. Départ de la Grimaudière . Le soleil a été présent toute la journée. Chemin rempli d'histoire, de botanique et de zoologie. Dès les premiers pas nous traversons une truffière. Il est reconnu que la première truffière raisonnée est née à côté de Loudun. Quelques hectomètres plus loin nous découvrons le Moulin de Chollay. Les Croix Pattées nous confirment que nous sommes sur le bon chemin. Nous longeons l'église Ste Juliette à Chartes et découvrons la légende "Ste Juliette et     St Cyr." Un joli pont nous fait traverser la Dive bordée de chaque côté du moulin de la Haye et d'un superbe lavoir. Nous arrivons à Marnes où nous découvrons l'église St Jean-Baptiste avec sa structure fortifiée.Dans le cimetière une croix Hosannière est dressée. Les premières tombes sont disposées d'une façon circulaire autour de la croix .Pique-nique au bord de la Dive accompagné d'apéro et rosé.Sur le retour rive gauche nous pouvons apercevoir la roue du moulin de la Seigneurie.Deux immenses lavoirs ont été transformés en pisciculture. Nous découvrons le moulin de Surin toujours en activité pour la farine. La légende dit   que "le surin" est un terme argotique  désignant une arme blanche qui vient de ce village.Retour vers la Grimaudière où un panneau nous conte les légendes locales, nature du sacré, Les danses mères, le grand Belenos, sur le chemin des géants. A notre arrivée, Henri nous attendait avec un goûter où Christian et Marie-Thérèse avaient concocté de délicieux gâteaux dégustés dans une grande convivialité.

 

Marche du 25 juillet, jour de la Saint Jacques

     Pour la fête de la Saint Jacques notre marche a été constituée de deux boucles autour de Béruges. Nous étions une trentaine de marcheurs à 8h, au départ du stade P. Mullon de Béruges pour le parcours de la première boucle. Nous sommes d’abord passés sous l’Aqueduc de Fleury qui alimente en partie Poitiers à partir d’une source située à 25 km. Le trajet actuel de cet aqueduc est semblable à celui réalisé au premier siècle par les Romains. Nous avons ensuite fait une halte à l’Abbaye Cistercienne du Pin, fondée en 1120. Elle a été dévastée durant les guerres de religions, reconstruite au XVII ème siècle et vendue comme bien national en 1792. Enfin nous sommes allés voir les ruines de la Tour Ganne ou de Guyenne qui fut le dernier réduit de résistance de Hugues X de Lusignan au roi de France Louis IX (Saint Louis) qui la fit détruire. Enfin nous terminons cette boucle par la visite du Musée archéologique de Béruges où nous apprenons que cette butte, située dans un méandre de la Boivre, fut occupée à partir de 50 000 ans avant J.C jusqu’à nos jours. Après le pique-nique, nous entreprenons la deuxième boucle au cours de laquelle nous jetons d’abord un coup d’œil au château de La Raudière (XVII ème) puis à la Fontaine et Bassin-Lavoir de Boussay dont il est fait mention dès le XVII ème siècle. Ce lavoir a été utilisé jusque dans les année 1945-1950. Notre journée s’est enfin terminée par le goûter traditionnel.