Marche du 22 janvier 2023

           Nous nous sommes retrouvés à 38 pour cette première rencontre de l'année, pour une boucle au départ de Vivonne avec une belle pause à Château -Larcher. Bien emmitouflés, vu les conditions météorologiques, nous avons marché le long du Clain en décrue, en sous-bois, longé le dolmen d’Arlait, et sur les hauts de Thorus avant d’arriver en fin de matinée à Château-Larcher où nous attendait Philippe Blonde, le président de l association des Amis du Patrimoine. La Chapelle de l’hospice et le moulin Robin nous ont été présentés avec beaucoup d'intérêt et d’humour.
Bien réchauffés après le repas pris à l'auberge de la Clouère, nous avons continué la visite du village médiéval par l’église (avec montée dans la tour), et la célèbre lanterne des morts. Nous sommes repartis d’un bon pas en passant près de La Chapelle de Baptresse, et du château de Rocquillon.
De retour à Vivonne, le traditionnel goûter offert par l’association se présentait -date oblige...- sous la forme d’une succulente galette/frangipane confectionnée par notre Chef : qui étaient les reines et les rois ???
Une bien belle journée, à renouveler.

Marche du  26 02 2023

          Nous étions  une vingtaine de marcheurs à nous réunir, dimanche 26 mars 2023 sur le parking de l’église Saint Hilaire d’Antran pour une marche en boucle de 10 km. Nous sommes partis en longeant la Vienne. D’abord un arrêt au lavoir du Pas de Loup puis nous avons monté une côte boueuse dans  le bois de la Pagerie où nous avons vu un champignon Amadouvien qui était utilisé, autrefois, comme allume-feu sous le nom d’amadou. Le sommet de la côte est le point le plus haut des environs. Sur le chemin de retour à Antran nous avons fait une halte dans la cour du château de Valençay, construit sur une motte  et caractéristique de l’architecture militaire du 15ème siècle avec mâchicoulis, créneaux et douves. On peut y voir également un très beau pigeonnier. La matinée s’est terminée par la visite de l’église Saint-Hilaire qui date du 12ème siècle. Après le pique-nique nous sommes allés à Châtellerault pour marcher sur les traces des pèlerins en suivant les coquilles mises au sol. D’abord la visite de l’église Saint-Jacques avec la statue du Saint en bois polychrome du 17ème siècle. Les tours renferment un ensemble campanaire, installé en 1867, comprenant 50 cloches avec jeu automatique et manuel.  Nous avons ensuite visité le pont Henri IV puis l’Hôtel de Sully, halte jacquaire de Châtellerault, où nous terminé la journée par un goûter.

Marche du 07 05 202  ,Randonnée des vignes.

          Le dimanche 7 mai  nous étions 27 marcheurs chez Hélène et Jacques Fournier pour entreprendre  une marche en boucle de 11 km sur la commune de Marigny-Brizay. Après le départ à 8h30, nous avons longé des champs de salades et d’asperges ainsi que de nombreuses vignes. A 10h nous avons fait une visite  guidée de la carrière de Meocq par deux membres de l’association « Amis de la Pallu ». Ils nous ont expliqué comment elle a servi de refuge aux habitants voisins pendant les guerres du Moyen-Age. On a pu voir les pièces où ils pouvaient se cacher avec des provisions ainsi qu’un silo à grain coupé en deux afin de nous montrer sa structure et enfin les parties d’un tunnel permettant d’accéder à ces salles. Ils nous ont ensuite expliqué la technique de l’extraction des pierres puis de l’élevage des champignons dans ces lieux. A 11h nous avons eu une dégustation de vins de la région au « Domaine de La Rôtisserie ». De retour chez Hélène et Jacques nous avons partagé un repas tiré du sac. Ce fut une journée très  instructive et conviviale.  

Marche du 25 07 2023, Une ballade de 16 km dans la vallée des fresques.

 

              Nous étions une quarantaine de marcheur mardi matin 25 juillet, jour de la Saint Jacques, à l’église Saint Germain pour faire une ballade en boucle de 16 km dans la vallée des fresques. Entre Saint Germain et Antigny le long de la vallée de la Gartempe. Nous avons vu de l’extérieur, le Château de Boismorand. Ce château fort construit entre 1470 et 1490 a été remanié au 19ème siècle. Nous sommes ensuite arrivés à Antigny avec sa Lanterne des morts (12ème siècle) et son église Notre-Dame de l’Incarnation (12ème siècle) dont l’intérieur est orné de peintures murales datées du 12ème au 14ème siècle. Ces peintures, découvertes en 1990, servaient à illustrer des passages de la bible ainsi que les temps fort de la messe pour des personnes ne sachant ni lire ni comprendre le latin. Les peintures de la petite chapelle funéraire Sainte Catherine attenante ont été commandées à la fin du 15ème siècle par le Seigneur de Boismorand. On retrouve les mêmes thèmes comme celui des trois vifs et des trois morts dans les chapelles du château de Boismorand et de Jouhet. Après le pique-nique au bord de la Gartempe nous sommes retournés à l’église Saint Germain (12ème siècle) dont le cœur a été décoré, au 19ème siècle, par des peintures murales en grisaille donnant une impression de volume. Après la célébration nous avons terminé cette journée   par le traditionnel goûter offert par l’Association.

Marche du 1er octobre 2023

       

         Ce dimanche matin ensoleillé, nous étions une vingtaine de marcheurs sur le parking de l’aire de détente d’Anché, Sud Vienne, pour entreprendre une ballade de 17 km autour de ce village. En chemin nous avons vu le château d’Anché puis, au lieu-dit « L’Ognon », nous avons visité le jardin du château du Cèdre. Son nom provient du cèdre bicentenaire qui est dans le parc. Il paraît qu’il a été planté en 1815, date de la naissance du fils de Napoléon, le Roi de Rome. Après le pique-nique nous sommes revenus à Anché. En route nous avons vu un bénitier qui a une histoire. C’est ce qu’il reste du prieuré de Sainte-Radegonde situé au lieu-dit de la Troussaie et qui est lié à une triste légende. Deux messagers, l’un allant voir Saint -Junien pour lui annoncer la mort de Sainte-Radegonde et l’autre allant prévenir Sainte-Radegonde du décès de Saint-Junien, se seraient rencontrés à la Troussaie où ils auraient échangé leurs funestes nouvelles. Le prieuré commémorait cet évènement. Nous avons ensuite visité l’église Saint-Martin qui date du 15ème siècle (Chapelle gothique) et a été remaniée au 19ème siècle dans un style néo-roman. Les vitraux du cœur évoquent la vie du saint patron. La journée s’est terminée par le traditionnel goûter convivial.