Les chemins en Vienne

"Sentiers vers Saint Jacques de   Compostelle via Tours"  FFR
"Sentiers vers Saint Jacques de Compostelle via Tours" FFR

Deux chemins traversent la Vienne, la Voie de Tours, par le GR 655, de Port de Piles jusqu'à Chenay dans les Deux-sèvres, et le GR 48 dans l'est qui va d'Angles sur l'Anglin à Surin.

 

Dans cette traversée, des lieux sont incontournables : voir les Photos .

 

Sur la Voie de Tours, c'est l'église St Jacques à Châtellerault avec son Saint Jacques Pèlerin. Dans cette ville, il faut prendre le temps d'admirer le Pont Henri IV.

Plus loin après Cenon, le chemin passe à côté de Vieux Poitiers et de sa "tour" qui est un reste du théâtre gallo-romain construit dans les premiers siècles de notre ère.

A Poitiers, la visite de Notre Dame la Grande s'impose ainsi que celle de la basilique Saint Hilaire. Mais, il ne faut pas oublier l'église Sainte Radegonde et la cathédrale Saint Pierre.

Plus loin à Lusignan, le gîte d'étape est situé sur l'esplanade qui domine la vallée.

 

Sur le GR 48, c'est d'abord Angles sur l'Anglin avec son site et son château. A Saint Savin, il faut visiter l'église célèbre pour ses fresques. Fresques que l'on retrouve dans les églises de Jouhet et  d'Antigny en allant à Montmorillon. Dans cette ville il faut voir le "chauffoir".

Le chemin passe ensuite par l'Isle Jourdain et emprunte l'ancien viaduc de la voie de chemin de fer. Après l'Abbaye de la Réau, on atteint Charroux. Cette petite ville est célèbre pour le concile qui s'y tint et sa  tour qui est le reste de la croisée du transept de l'ancienne abbatiale.

 

Deux Chemins

La Voie de Tours

suit le GR 655. Elle rentre dans la Vienne, après Sainte Maure, à Port de Piles. Cette voie passe par Châtellerault et Poitiers.

Elle sort de la Vienne après Lusignan, juste avant Chenay, dans les Deux-sèvres, pour aller vers Melle.

 

La Voie de Charroux

est une variante de la Voie de Vézelay. Elle suit le GR 48. Elle commence dans la Vienne à Angles sur l'Anglin. Elle passe par Montmorillon, l'Isle Jourdain, Charroux et quitte la Vienne après Surin, pour aller vers Angoulême en Charente.

Les étapes sont décrites sur le site du département de la Vienne : www.randonnees-vienne.com

Les fichiers Pdf et GPX  sont téléchargeables.

Balisage

Le GR 655 est balisé en blanc et rouge. 

Pour des raisons d’hébergement, d'approvisionnement, de sécurité ou d'intérêt culturel, des cheminements sont proposés qui s"écartent parfois du GR655.

Ces variantes sont balisées aux couleurs jacquaires : jaune et bleu.

 

 

Le logo jacquaire, au format 4,5 cm ou 8 cm, est utilisé  pour confirmer au pèlerin solitaire qu’il est sur le bon chemin, en particulier quand le chemin est balisé aux couleurs du GR, blanc et rouge,.