Pèlerin excuse-nous !
Dernière étape dans notre département de la Vienne. Six jours de bonheur et de partage. En chemin vers Compostelle tu n'as pas eu le temps de te concentrer sur toi-même, perdu dans la foule.
Les Amis de notre Association ont souhaité qu'en cette année Jacquaire, la population et les élus prennent conscience que la voie de tours vers Compostelle fait parti du patrimoine historique de leur commune;
- que les nombreux randonneurs qui nous accompagnent découvrent les valeurs que nous portons grâce aux dialogues qui se sont établis le long du sentier;
- leur faire découvrir, ( aux pèlerins), que les associations de randonneurs par leur gestes quotidiens et leurs efforts d'entretien, de balisage, de nettoyage des chemins, font aussi partie de notre Chemin, gestes de générosité qui sont indispensable à la vie du chemin vers Compostelle.
Ami pèlerin, tu as découvert notre riche patrimoine local, tu as trouvé l 'amitié qui s'est manifestée pendant ces six étapes où toutes les communes nous attendaient pour nous offrir le meilleur d'elle-même.
Nous avons inauguré un musée, ouvert un gîte, assisté à des concerts, reçu des cadeaux des enfant s des écoles et des personnes en maison de retraite: tous ont participé.
Nous t 'avons parfois saturé et fatigué.
Tu as fêté la Saint Jacques à Poitiers avec Monseigneur Rouet, comme moi tu as eu le cœur serré pendant son office.
Mais chaque jour tu as retrouvé des pèlerins qui t'ont précédé dans le calme de nos belles églises romanes.
Avec eux tu as vibré enchantant notre chant du pèlerin qui nous unit tous.
Tu as redécouvert que l'essentiel se trouve dans ce bonheur simple que nous offrent la nature et l'amitié des hommes.
Ultreia!
André Maumet, le mardi 27 juillet 2010
Extrait du Livre d'or