Marche du 25 juillet 2025

      Cette année la marche de la Saint-Jacques avait un sens particulier car elle coïncidait avec les animations du Millénaire de l’Eglise Notre-Dame & Saint -Junien de Lusignan. A cette occasion la Municipalité avait mis à notre disposition, pour le week-end, la salle Mélusine.  Nous y avons accroché divers Kakémonos concernant les Chemins de Saint-Jacques, montré notre vidéo « Chemin d’une vie » et accueilli Patrick Huchet dont le sujet de la conférence était « Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, du moyen âge à nos jours ». Nous étions une quarantaine de marcheurs à partir pour la première boucle de 7 km intitulée « En route vers Pranzay ». Au retour, Madame Christine Rousseau, guide de Lusignan, nous a fait une longue évocation de la lignée des Lusignan pendant plusieurs siècles. Nous avons eu ensuite un temps de méditation avec le diacre Olivier de Frémont puis pique-nique tiré du sac.  L’après-midi nous avons fait une marche de 8 km : « La forêt du grand parc avec Mélusine ». Nous avons ensuite pris un goûter, des rafraîchissements, regardé la vidéo et enfin pris le diner offert par la mairie.

 

Marche du 11 mai 2025.

Nous étions une vingtaine de marcheurs, ne craignant pas la pluie, au départ de la Halte Jacquaire de Châtellerault. Après avoir traversé le pont Henri IV, nous avons parcouru la forêt de Châtellerault en suivant un tronçon de la variante du Chemin de Saint Jacques. Celle-ci passe par Dangé et rejoint la voie principale à Saint Cyr. Nous avons pique-niqué à Cenon, près d’un très grand Séquoia, dans un local prêté par la mairie. Après le repas nous avons d’abord longé le bord du Clain puis celui de la Vienne. Arrivés à la Halte nous avons remarqué les améliorations apportées. Cette rencontre s’est terminée par un partage de gâteaux, de boissons et de nombreuses discussions.

 

Marche du 30 mars 2025

         Nous étions une quarantaine de marcheurs au départ du parking de l'allée des Marronniers à Monts-sur-Guesnes pour faire une boucle d'environ    18 km. Cela nous a permis de marcher sur un tronçon du Chemin de Saint Martin qui partant de Ligugé, passe par Mirebeau, Monts-sur-Guesnes, Loudun et se termine à Candes-Saint-Martin. Nous avons d'abord suivi ce chemin en empruntant la Voie verte puis à travers la forêt de Scévolles. Le pique-nique à l'étang de Guesnes a pu se faire à l'abri grâce au local prêté par la mairie de Guesnes. Le long de notre marche nous avons vu des arbres remarquables, entre autres un très grand Séquoia. Nous sommes enfin revenus à notre point de départ en retrouvant le Chemin de Saint Martin.Nous avons terminé cette journée par le goûter traditionnel avant de nous séparer. Ce fut une belle journée malgré la météo.